La compagnie
La compagnie Passage à l’Acte existe depuis 2003. Elle privilégie le théâtre social et la défense des auteurs (es) contemporains de la région PACA. Elle tente de créer des liens entre des professionnels du monde du spectacle et le secteur médico-social.
Elle travaille depuis de nombreuses années sur plusieurs volets d’intervention dont notamment : > l’insertion sociale des personnes fragilisées par la vie, en situation de handicap, malades psychiques par le biais de la création de spectacles vivants.
> la diffusion de spectacles traitant des sujets de société tels que la maladie d’Alzheimer, les conditions de détention en milieu carcéral, les difficultés rencontrées dans les milieux culturels, la défense des artistes.
Elle a monté ces dernières années :
« Dans son bocal » « Le silence d’Angèle » de Valérie Bigeon
« A perdre la raison », »La locataire », « Celles qui restent debout » de Françoise Olivier
Rien ne met jamais à mal sa détermination. Sa recherche constante de qualité et d’ouverture vers des artistes venus d’horizons différents lui confère une place singulière dans le monde du théâtre.
Elle est également à l’origine de deux festivals de théâtre contemporain :
Dans le Var « Les tréteaux des champs » de 2018 à 2020
Dans les Alpes Maritimes « Les Falicomédies » de 2003 à 2017
L’équipe
Philippe Lecomte
Comédien – Metteur en scène – Professeur de Théâtre
Après avoir été élève d’Yves Pignot au théâtre de Boulogne Billancourt et de Jean Darnel au théâtre de l’Atelier à Paris, Philippe a joué des auteurs comme Guy Foissy, Gérard Levoyer, Alexandre Papias, Tennesse Wiliams, Elia Kazan, Armand Salacroux, Roland Dubillard, Jean Canolle, Jean-Paul Allègre et Claude Bourgeyx. Il a rencontré les frères Colomballoni, Armand Delcampe, François Dyrek et Claude Piéplu.
Françoise Olivier
Comédienne – Metteur en scène – Art thérapeute
Est la responsable du secteur art et handicap de la compagnie. Elle écrit et met en scène de nombreux spectacles intégrant dans leur distribution des personnes en difficulté psycho sociale ou en situation de handicap. Elle a joué ces dernières années dans de nombreuses créations de la compagnie.
Valérie Bigeon
Comédienne et artiste peintre
Elle a intégré la compagnie en 2012. Elle co-anime les ateliers d’expression théâtrale et d’art thérapie aux côtés de Philippe Lecomte et Françoise Olivier. Elle sera Fanny dans « cellule 18 » à partir de février 2013
Martine Mauro Di Mauri
Attachée de presse
